Bourgogne Franche-Comté : Il fait bon s'y installer !

Juin 2018

Entre la force de son bassin industriel et la ruralité de son territoire, le tissu économique transfrontalier de la nouvelle région Bourgogne/Franche-Comté a tout à envier.

1° La Bourgogne/Franche-Comté :

Une région industrielle forte

 

 

La région Bourgogne-Franche-Comté est une des premières régions industrielles en matière d’emploi. A ce facteur plusieurs raisons :

 

  • Des entreprises fortes en Nord-Franche-Comté et en Saône-et-Loire
  • L’entreprise PSA à Sochaux qui compte parmi les 3 sites industriels les plus importants de France
  • L’attraction de l’axe Rhin-Rhône, La bande entre Belfort et Mâcon
  • Quatre bassins économiques à dimension industrielle forte dans le seul département du Doubs
  • Et environs 170 kms de frontière, avec la Suisse voisine qui influe sur un système économique grandissant.

Cette configuration permet donc au territoire d’être favorable à l’emploi, et d’être ouvert sur l’extérieur avec sa bande frontalière. Mais la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté a également l’avantage de conserver son profil rural : absence de très grandes métropoles, très peu de disparité entre les structures sociales, et donc des niveaux de vie sensiblement homogènes.

 

Dans le seul département du Doubs se détachent 4 bassins économiques, avec chacun leurs propres caractéristiques dans une industrie diversifiée.

Ces bassins sont ceux de Besançon, Montbéliard, Pontarlier et Morteau, et les filières industrielles représentées sont celles de l’automobile, des microtechniques, du luxe et de l’horlogerie, de la maroquinerie, de la joaillerie, de l’IAA (Innovation Aliments Agro-Ressources), du bois…

2° La Bourgogne/Franche-Comté : Une région compétitive

 

 

Au niveau régional, 5 pôles de compétitivité sont recensés en Bourgogne Franche-Comté :

  • Le Pôle des Microtechniques (avec un fort potentiel en terme de savoir-faire, de recherches et de formations)
  • Le Pôle Véhicules et mobilités du futur (installé sur les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté)
  • Le Pôle de Compétitivité Agroalimentaire Vitagora
  • Le Pôle Plasturgie Plastipolis (unique pôle de plasturgie français)
  • Le Pôle NUCLEAR VALLEY (pôle de compétitivité de l’Industrie Nucléaire, qui regroupe des acteurs de la filière nucléaire française principalement sur la Bourgogne Franche-Comté, le couloir Rhodanien et la région parisienne)

 

L’attractivité de la région est donc incontestable; Jeunes entreprises qui souhaitent s’y implanter pour débuter une activité, ou sociétés croissantes qui se projettent dans un contexte économique fort, toutes bénéficieront d’un territoire opportun, et où le développement de l’industrie est favorisé par les infrastructures mises en place (Axe nord-est / sud-ouest : A36, LGV Rhin Rhône – Axe nord-ouest / sud-est : liaison Luxembourg, Nancy / Suisse : RN 57, route des microtechniques, ligne des horlogers).

 

S’installer en Bourgogne/Franche-Comté, c’est faire le choix d’une région en plein dynamisme économique, et où il fait bon vivre !

 

Pour en savoir plus : www.bourgognefranchecomte.cci.fr

 

 

 

;

Vous avez besoin d’une adresse professionnelle dans un secteur géographique stratégique ?

 

Établissez votre bureau virtuel à Besançon, le pays des microtechniques, dans le Doubs (25) au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté aux portes de la Suisse. Domiciliation, location de bureaux, services aux entreprises ou espaces partagés, Toute ma Boîte représente la gamme de services apportés par la société ADRG, au sein de son centre d’affaires à Besançon. Dominique ROY sera ravi de vous renseigner, de vous accompagner et de vous aider dans votre projet de développement d’entreprise.